LA PECHE A L'ANGLAISE

LA PECHE A L'ANGLAISE

La pêche à l'anglaise, adaptation de la pêche au coup, est un héritage de nos amis anglais.

Elle se pratique avec un moulinet et une canne à anneaux à emmanchement ou télescopique. D'une longueur de 12' (3,60 m) à 15' (4,50 m), elle est munie de nombreux anneaux surélevés qui favorisent la glisse du nylon et évite que ce dernier colle à la canne. Pour cette technique, les principales caractéristiques d'un moulinet dit "match" sont : vitesse de récupération élevée (jusqu'à 1,10 m au tour de manivelle) et bobine à large moyeu pour nylon de faible diamètre (11 à 17 centièmes).

Ce nylon "spécial anglaise" est plus facile à couler. En effet, pour un ferrage direct et efficace, la bannière doit être noyée et tendue. C'est un élément essentiel car on pratique à minimum 15 mètres du bord et jusqu'à 50 mètres en compétition.

On peut aussi utiliser un liquide "dégraisse-fil" pour améliorer sa pénétration dans l'eau.
Au premier abord, le plus surprenant dans un montage anglaise, c'est le flotteur qui est attaché à la ligne simplement par sa base. Il contribue directement à ce que le fil soit sous la surface.

Ce flotteur est appelé "waggler". Il en existe deux types : les droits (basiques pour la pêche à courte distance en eau calme) et à bulbe pour la grande distance ou par grand vent.
La plupart de ces flotteurs anglais sont pré-lestés ce qui facilite leur utilisation (ex : un flotteur noté 3+1 a déjà 3 grammes de plombs à sa base et il faut rajouter 1 gramme de plomb sur la ligne).
On emploie des plombs mous ou super doux qui peuvent se serrer avec les doigts et se déplacer sur la ligne facilement, sans endommager le nylon.

Le bas de ligne, souvent long, est relié au corps de ligne par l'intermédiaire d'un micro-émerillon. Il limite fortement le vrillage du bas de ligne occasionné par la récupération rapide de la ligne.
Les hameçons utilisés sont généralement de forme ronde, bronzés ou nickelés dans les tailles de 20 à 12 suivant les poissons recherchés et l'importance de l'esche (bouquets de plusieurs asticots ou panaché 1 grain de mais doux + 1 ou 2 vers de terre...)
En fonction de la distance de pêche, on se sert d'une fronde pour amorcer son coup.

* Les avantages de la pêche à l'anglaise : en étang peu profond par exemple, où le fond est en pente douce, on trouve souvent des profondeurs plus intéressantes pour les beaux poissons, à 25 ou 30 mètres du bord. A cette distance, l'utilisation d'une fronde permet d'amorcer avec précision.

* loin du bord, le poisson est moins gêné par le bruit et donc moins méfiant.

* on peut rivaliser avec des gros poissons sur des nylons relativement fins grâce au frein du moulinet, à la réserve de fil et l'action parabolique de la canne anglaise.

* contrairement aux idées reçues, la taille du waggler aussi importante soit elle n'empêche en rien la prise de poissons de petite taille. Bien équilibré, il reste très sensible à la touche.

Dérivé de l'anglaise, la pêche au STICK consiste à effectuer des coulées en rivière. Le flotteur fixe, est pris en 2 points sur la ligne. On agraine régulièrement en début de coulée avec des asticots, gozzers ou casters...La descente des esches au fil de la coulée, déclenche une frénésie auprès des poissons tels que chevesnes, hotus, barbeaux mais aussi gardons et brèmes. La particularité de cette technique est qu'elle sélectionne souvent les beaux poissons.

5 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. chanel necklace (site web) 01/06/2010

fdsfagfda

2. rolex daytona replica (site web) 14/02/2012

Thank you for sharing contents of the article very well. Click here to move your mouse, you can see .Using the successful rise of the replica company, it has become hard to inform which is actually fake and that is genuine.

3. adidas f50 cleats (site web) 30/07/2012

adidas f50 cleats.JIE

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×