DESCRIPTION DE L'ABLETTE

 
Ablette 
 L'ablette, un joli petit poisson 

Implantation

L'ablette est présente partout en Europe à l'exception de la Finlande et de la Norvège, et au sud de l'Espagne, du Portugal et de l'Italie centrale.

Mode de vie

Ce petit poisson aime les rivières lentes et les eaux dormantes et se déplace en nombre. A noter que sa présence indique une eau de bonne qualité.
Vers l'âge de trois ans, l'ablette commence à se reproduire. Les mâles se reconnaissent à leurs boutons nuptiaux. La période de frai se déroule d'avril à juin lorsque la température de l'eau est à environ 15°C.
La femelle dépose de 5.000 à 7.000 oeufs, en plusieurs fois, sur un fond de graviers ou de plantes aquatiques près des berges.
Omnivore, l'Ablette se nourrit en rivière, principalement de larves d'insectes aquatiques et aériens dérivants sur l'eau.
A noter des hybridations possibles avec le Chevesne, le Gardon, le Rotengle et la Brème.

Pêche

S'il est courant de dire que l'Ablette se pêche en surface, il n'est pourtant pas rare de la trouver plutôt entre deux eaux, voir même au fond. C'est notamment le cas en période hivernale. Elles se retrouvent alors en bancs et prés du fond.
Seule une journée bien ensoleillée fera que l'Ablette remontera vers la surface.
Lors d'une partie de pêche vous ferez aussi très attention au poste que vous choisirez. En effet l'Ablette est très méfiante surtout quand les eaux sont très claires. Si elle détecte le moindre


Nom scientifique : Alburnus alburnus
Famille :
Cyprinidés
Autres noms :
Abiette, Able, Blanchet, Dormelle, Gobio, Lorette, Mirandelle, Rondin - Anglais : Bleak
Poids maximum :
250 g (15 à 50 g en moy.)
Taille maximale :
20-25 cm (moy. 10 à 18 cm)
Durée de vie :
6-7 ans
Période de frai :
Avril à Juin - eau à 15°C
Ponte : 5 000 à 7 000 oeufs

L'ablette possède un corps mince, un dos bleu-vert et des flancs argentés. Sa bouche est plutôt grande et est orientée vers le haut, avec une mâchoire inférieure qui dépasse légèrement celle supérieure.
Elle vit en surface où elle trouve des insectes.
 

mouvement, elle repartira dans un endroit plus sécurisant pour elle.
Une fois trouvé le bon poste, et après votre installation, se pose la question de l'amorçage. Souvenez vous en hivers, l'Ablette est plutôt au fond, l'été elle remonte vers la surface. Alors l'amorce à utiliser n'est pas la même. Soit vous devrez mettre un oeuvre une amorce qui travaille en surface, soit vous opterez pour une amorce avec des produits lourds tels que des argiles ou des terres de couleur. En fonction de la profondeur du coup vous devrez composer un mélange qui travaille à la profondeur voulue.
La couleur de l'eau doit vous orienter vers le choix de la couleur d'amorce la plus efficace. Ainsi, et c'est là une règle suivie par de nombreux spécialistes de cette pêche, plus l'eau est limpide plus l'amorce est brune et au contraire plus l'eau est chargée plus l'amorce devra avoir une couleur claire.

Une amorce fine de surface fera donc l'affaire et vous pourrez la couper plus ou moins avec une amorce plus lourde, tout en faisant attention à tamiser l'ensemble pour avoir une granulométrie homogène. Avec ou sans produit alourdissant, l'usage de quelques pincées d'Abletix peu favoriser un démarrage rapide de votre pêche.

L'ablette se pêche au coup avec une ligne de 6/100 équipée d'un hameçon de 24 (Voir 26). La plombée groupée à quelques 10 cm de l'hameçon permet un coulée rapide à la profondeur de recherche. Employer le vers de vase ou le petit asticot (pinkies), et pourquoi pas la mie de pain.
Ne pas oublier qu'un coup doit se maintenir et donc qu'il convient de rappeler à chaque lancé. Avec une boulette d'amorce de la grosseur d'une noix plus un peu de fouillis si les touches deviennent moins rapides, vous garderez l'Ablette sur votre coup.

Certains aiment la pécher à la mouche avec un fleuret de 2,50m. Ils utilisent une soie flottante de 8, un bas de ligne à mouche 7X et un hameçon de 18 flanqué d'une mouche sèche ou noyée.

Une amorce pour l'Ablette

1 volume "3000 SENSAS Surface" - 1/2 volume "3000 SENSAS Friture" - En hiver et en eau profonde - 2 volumes de Terre de Somme - En hiver et un fond de 1,50m - 1 volume de Terre de couleur ou de Sablon - En été, le poisson est en surface, donc évitez les produits lourds - Préparez votre coup en jetant 5 boules taille "mandarine" - Rappelez à chaque relance de votre ligne avec 1 boule de la taille d'une noix - Si les touches deviennent moins nombreuses, mettez un peu de fouillis dans vos boulettes de rappel...les Ablettes devraient revenir !

 

Bien l'identifier



2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×