le gardon tout en finesse

Le gardon tout en finesse

Le gardon est, sans conteste, le poisson le plus apprécié de tous les pêcheurs au coup : la subtilité de sa pêche, sa finesse expliquent cet engouement tout particulier.

 Une canne à emmanchements classique convient parfaitement. Sa longueur varie entre 6 et 13 mètres, selon le lieu à prospecter. Un scion plein en carbone procure d'inoubliables sensations et c'est un allié précieux pour un sondage précis et une tenue de ligne irréprochable. Si vous désirez pêcher très fin, ce qui est souvent nécessaire face à des gardons récalcitrants, mieux vaut employer un scion creux à élastique intérieur. Pour une pêche rapide, un élastique sur un seul brin est préférable.

Dans les endroits peu profonds et avec un élastique très fin, il vaut mieux prévoir un élastique réparti sur deux brins (scion et porte-scion).

La ligne

La ligne est souple et fine Élément déterminant, le flotteur allie stabilité et sensibilité : une forme carotte effilée ou fuseau est idéale pour les rivières calmes, les étangs et les canaux à petits gabarits. En l'absence de vent, une antenne métallique est très sensible. Par eau courante, s'il y a du vent ou si vous subissez des éclusées (en canal), prenez un flotteur plus trapu (poire, boule) mais toujours bien quille. N'hésitez pas à équilibrer votre flotteur à une cendrée près, presque à la limite de l'immersion. Un sondage minutieux est nécessaire. Une coulée remontant légèrement en aval est idéal en rivière. En canal, cherchez la marche avant la dénivellation vers le fond. En étang, un fond régulier est préférable. Attention, le courant de surface causé par le vent produit un courant inverse dans la couche d'eau.

 

Les manoeuvres de la ligne sont essentielles pour aguicher le gardon. Le montage ne doit absolument pas rester statique. En étang et canal, faites remonter le flotteur et laissez-le retomber, ce qui provoque la touche.

Amorce et esche

Un amorçage massif au départ est bien accepté du gardon. Les amorces sombres (marron foncé ou noir) sont typiques de la pêche du gardon. L'esche reine est le ver de vase, dont le rendement est très régulier sur l'ensemble de l'année. Viennent ensuite l'asticot (pinkies, gozzers et casters), les graines (le chènevis dès juin) et le terreau par eau mâchée. Pour ne pas abîmer l'esche, péchez à déboîter et posez le montage au lieu de le lancer. La manoeuvre de la ligne déclenche la touche Laissez bien le flotteur disparaître avant de donner un petit coup de poignet, bannière tendue...

En étang, canal et rivière lente, ne laissez pas le montage traîner sur le fond. Décollez plutôt l'esche de quelques centimètres. Si vous cherchez les gros gardons, prenez une ligne plus lourde, ce qui évite aux gardonneaux de prendre le ver de vase à la descente.

Les montages

En étang

Ce montage est la ligne de base pour les eaux mortes. Dans le cas d'un étang peu profond, choisissez un flotteur forme fuseau ou carotte, extrêmement sensible et peu quille. Le grammage du flotteur est compris entre 0,30 et 0,60 g. S'il y a du vent, montez un modèle plus trapu, forme boule ou poire avec une quille qui lui assure la stabilité. Le grammage est alors compris entre 0,40 et 0,80 g. Le flotteur est doté de préférence d'une antenne métallique, très sensible.

 

En canal

Cette ligne est souple et sensible, mais reste tout de même efficace dans les eaux mouvementées. C'est le cas en canal, lors du passage des péniches et des nombreuses éclusées. Le montage présenté convient parfaitement pour les canaux à grand gabarit. La quille du flotteur, en fibre de verre ou métal, lui assure alors la stabilité nécessaire. Le poids est compris entre 0,60 et 1,50 g. L'antenne est en fibre de verre, plastique ou bambou permet une parfaite visibilité, même dans la vague.

 

En rivière

Ce montage convient pour les gros gardons en rivière rapide et en fleuve. L'olivette représente 80 % du poids de la ligne. Elle est montée coulissant dur» (bloquée par un bout d'élastique roubaisien) et peut être déplacée à volonté. Le poids du flotteur est compris entre 0,80 et 4 grammes. Le long bas de ligne permet de traîner sur le fond. Cette ligne s'utilise Dour pêcher «à laisser passer» mais aussi à bloquer.

 

Les pêches difficiles

Cette ligne est tout indiquée lorsque les gardons sont capricieux. La plombée est constituée de plombs sphériques mais peut être remplacée par des plombs cylindriques (Styl). Pour plus de souplesse, ne faites pas de bas de ligne, réalisez plutôt le montage en direct. Ceci permet notamment de faire varier la plombée sur toute la longueur du Nylon en rapprochant ou en éloignant celle-ci de l'hameçon. Comme il s'agit de prendre des gardons difficiles, choisissez des hameçons fins de fer extrêmement légers.

 

32 votes. Moyenne 1.34 sur 5.

Commentaires (3)

1. COLLIN 14/07/2009

OUI JE VAIS ESSAYER CELA

2. lardeux 13/03/2011

j'adore ces lignes

3. New Jordans 2012 (site web) 20/07/2012

This is excellent way to get your boyfriend or girlfriend back when she broke up with anyone due to circumstances which involved false details.b) Through determining information. They can quickly ask her why she left you, if you are not sure, and still have your friend uncover what you can do to fix your situation. All maintaining your personal inquiry private.Five. Swallow your pleasure. Even if you did something similar to cheat on her behalf. Never ever lie, women have a great intuition which will guide her to become actually angrier along with you if she feels you're lying. By laying you happen to be virtually ensuring you won't ever get your ex back.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site