STIMULANTS ET ADDITIFS

Le secret est-il là? Peut-être! Les stimulants, arômes et autres additifs sont destinés à parfumer l'amorce, à augmenter ses vertus apéritives ou digestives et à la colorer. 

Les stimulants et additifs ne feront jamais d'un produit quelconque une amorce exceptionnelle, mais, ajoutés à un bon mélange parfaitement employé, ils constituent un plus non négligeable. Ces produits sont déjà nombreux et variés et d'autres demeurent à découvrir. Un des plus anciens est l'apéritif anisé que l'on ajoutait (et certains pêcheurs continuent à le faire) aux mélanges. Le sirop de fraise est depuis longtemps utilisé pour attirer les carpes.

Nombreux et variés, les arômes servent à la fois à renforcer le goût et l'odeur des amorces mais aussi souvent à les colorer et à renforcer leur digestibilité.
Nous devons réserver une place spéciale aux produits digestifs qui facilitent le transit intestinal, leur action n’est pas négligeable lorsqu'on utilise des produits riches et gavants.

L'ALOES
De cette plante grasse, on tire un suc résineux, amer qui s’avère être un purgatif énergique. La poudre obtenue par séchage de la plante s'utilise en mélange avec de la farine de fenouil est collante et laxative, on l’ajoute à des produits riches. La tanche semble l'apprécier. Dosage : 2 cuillers à soupe/kg.

LA MELISSE (CITRONELLE)
Plante méditerranéenne et aromatique, de la famille des Labiacées dont les feuilles séchées et écrasées répandent une odeur de citron. Ajoutée aux farines riches en lipides, elle en facilite la digestion en même temps qu'elle renforce l'odeur du mélange. Dosage : 5 à 10 %.

LA MARJOLAINE
L'origan est une plante de la famille des Labiacées qui pousse spontanément un peu partout en France sur les terrains secs. Des extrémités florales on extrait une huile essentielle utilisée en parfumerie et, après séchage et broyage de la farine que l’on incorpore aux amorces comme dispersant, aromate et pour ses qualités digestives. Dosage : 5 %.

LE CACAO
Les farines obtenues par torréfaction et broyage des graines du cacaoyer sont mélangées à du sucre et d'autres produits pour fabriquer le chocolat. Ajouté aux mélanges, il s'avère stimulant et purgatif dans les amorces de fond et de surface parfois. Sa couleur sombre en limite l'emploi. Dosage : 5 à 10 %.

LE CARAMEL
Le sucre chauffé se transforme en caramel qui, concassé, donne une farine que l'on introduit dans les amorces de fond pour en agglomérer les éléments. Il se révèle excellent dans les amorces de départ et pour les parties de pêche longues en raison de son effet à long terme. Sa saveur agréable attire les gros cyprins (brème et carpe). Dosage : 10 %.

L'HUILE DE CHENEVIS
Obtenue par pressage des grains de chanvre, l'huile de chènevis, de couleur verte est utilisée en savonnerie. Ajoutée aux amorces destinées au gardon, elle se révèle stimulante et laxative. Quelques gouttes additionnées dans les pâtes destinées au gardon en augmentent le rendement.

LE SAFRAN
Récolté, le pollen de crocus constitue le safran qui est utilisé en pharmacie et comme colorant en pâtisserie (il faut environ 12 000 fleurs pour obtenir un kilo de safran). Une pointe de couteau suffit à colorer en jaune, les pâtes destinées au gardon et à l'ablette. Il est, en revanche, rarement utilisé dans les amorces en raison de son coût très élevé.

LA BERGAMOTE
Quelques gouttes de l’huile tirée du fruit, en forme de poire, du bergamotier, arbre de la famille des citronniers, stimulent l’appétit des poissons.

LA VANILLE
Le vanillier est une plante grimpante dont il existe différentes espèces. Il porte des fruits, en forme de gousses, longues de 25 cm et larges de 2 cm, dont on extrait, après différents traitements, un parfum très utilisé en pâtisserie. Synthétisée industriellement, la vanille a des propriétés apéritives et stimule la digestion. On l'incorpore dans les amorces destinées à la friture (gardon en particulier) et plus fréquemment dans les pâtes pour l'ablette, sous forme de sucre vanillé par exemple. Quelques gouttes d'huile remplissent la même fonction.

LE GOUDRON DE NORVEGE
Ce produit bitumeux est obtenu par carbonisation du pin à l'abri de l'air. On obtient une émulsion dense qui, après distillation fractionnée, donne divers composants utilisés dans l'industrie. De couleur brun-noir le goudron de Norvège est collant. Quelques gouttes ajoutées à l'amorce, attirent irrésistiblement les tanches.

LE MIEL
Très sucré et collant, le miel est incorporé aux amorces de fond pour agglomérer les ingrédients et pour son appétence. Particulièrement intéressant pour la carpe.

LA MELASSE
Obtenue au cours de la fabrication du sucre de betterave ou de canne, la mélasse est d'un emploi difficile. On l'utilise essentiellement sur un support (coprah, palmiste, etc.). Nourrissante et sucrée elle est très appétente, on l’intègre dans les amorces aussi en raison de son peu de solubilité.

LE BRASEM
Composé de noix de coco et de mélasse, le brasem est ajouté aux amorces destinées à la brème qu’il semble irrésistiblement attirer. Différentes formes de brasem sont disponibles dans le commerce. Les dosages varient selon les concentrations du produit.

LE BICARBONATE DE SOUDE
Ce produit facilite la digestion des humains et aussi celle des poissons. Il convient d’en ajouter une cuiller à café par kilo d’amorce. Une cuiller à soupe de bicarbonate, ajoutée à l’eau de cuisson du maïs, en facilite la digestion.

LE FENUGREC
Les graines de cette légumineuse cultivée dans le bassin méditerranéen sont utilisées en médecine humaine et vétérinaire comme stimulant de l’appareil digestif et de l'appétit. La farine obtenue par broyage a le même rôle vis à vis des poissons, c'est pourquoi on l'intègre aux amorces de fond destinées aux gros cyprins. Dosage : 5 %.

LE CURCUMA
Cette plante, cultivée en Asie tropicale et en Océanie, possède de gros rhizomes très riches en fécule qui entre dans la composition du curry. Ces épices de couleur jaune-ocre colorent et aromatisent le riz. Ajouté aux amorces, le curcuma développe des pouvoirs excitants élevés. Il s'utilise, à dose généralement réduite, dans des mélanges de surface.

9 votes. Moyenne 3.44 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site