LES DIFFERENTES FARINES

LES FARINES

LA CHAPELURE BLONDE est capable d'entrer dans tous les mélanges de fond ou de surface, que ce soit pour la friture ou pour les beaux poissons. A peine humectée, elle est peu collante; plus mouillée, elle peut devenir une pâte capable de retenir des asticots et prendre la forme de boulettes légères. Elle constitue un produit de base facile à préparer et d'un prix de revient relativement modeste.

LA CHAPELURE ROUSSE, peut exister sous forme de deux produits: l'un contient une forte proportion de croûte; l'autre, plus répandu, est obtenu après avoir fait légèrement griller le pain avant de le broyer. Cette chapelure est beaucoup plus légère, ce qui la destine tout naturellement aux pêches de surface ou de rappel à action rapide.

LE BISCUIT gras - fin ou plus grossier - contient du sucre mais aussi des graisses (végétales ou animales), qui font qu'il se délite rapidement au contact de l'eau. Il vaut donc mieux l'employer pour rechercher de beaux cyprins (brèmes, tanches, carpes...). Le biscuit gras n'est pas très collant. Pourcentage du mélange qu'on peut consacrer au biscuit gras: de 10 à 20%.

L'ARACHIDE GRILLE ne contient qu'un faible pourcentage d'huile, et son pouvoir collant est peu important. La farine d'arachide grillée se reconnaît à sa belle couleur brune. Tous les poissons l'aiment, notamment le gardon, la petite brème, la tanche et le goujon. Pourcentage du mélange qu'on peut lui consacrer: de 10 à 20%.

LA GAUDE DE MAÏS, reconnaissable à son odeur de grillé très agréable, est très efficace dans les amorces d'étang et de surface, car elle provoque un nuage tenace. Sa couleur beige - plus ou moins foncée suivant la cuisson - lui permet d'entrer dans toutes les compositions. Les brèmes semblent particulièrement sensibles à la gaude de maïs. A intégrer dans une amorce de fond ou de surface à concurrence de 10 à 20%.

LE TOURTEAU DE GERME DE MAÏS attire les gros poissons de fond, et surtout les brèmes. Cependant, tous les autres poissons en raffolent, notamment les gros gardons, la tanche et le poisson-chat. Le tourteau fin ou gros s'emploie le plus souvent ébouillanté. Pour cela, il suffit de le recouvrir, juste avant la partie de pêche, d'eau chaude ou tiède. Après vingt à trente minutes, le tourteau se présente alors soit sous l'aspect d'un "lai" (lorsqu'il est fin), soit sous celui d'une pâtée à l'odeur fort agréable. Dans les deux cas, il est ajouté au reste de l'amorce sèche. Pourcentage du mélange qu'on peut consacrer au tourteau: 10 à 30%.

LE JAUNE DE HOLLANDE, peu nourrissant, il intéresse tous les beaux poissons de fond, notamment le très gros gardons, la brème et la tanche. Pourcentage du mélange qu'on peut lui consacrer: de 10 à 20%.

LA CORIANDRE MOULUE entre également dans de nombreuses recettes d'amorces. La coriandre a la réputation d'attirer et de retenir le gardon. Cependant, cette farine est aussi prisée des autres cyprins. Elle est très efficace dans les mélanges destinés aux eaux calmes (étangs, darses, fouilles, ballastières et canaux). Pourcentage du mélange qu'on peut consacrer au jaune de hollande: de 10 à 15%.

L'EPICEINE est vite devenue une farine indispensable pour les amorces de fond destinées aux gardons. Cette farine sert à agglomérer les produits d'une amorce, tout en lui donnant une belle couleur marron foncé. Pourcentage du mélange qu'on peut lui consacrer: de 10 à 15 %.

LE PV1 est désormais une farine essentielle qui est destinée aux amorces de fond pour le beau poisson. C'est produit riche, à la fois sucré et collant. Sa couleur rousse est également un facteur à prendre en considération pour la confection des amorces à gardons. Très prisé des poissons, le pv1 peut entrer dans toutes les compositions d'amorces de fond, que ce soit pour l'étang, le canal ou la rivière. Pourcentage du mélange qu'on peut lui consacrer: entre 10 et 30%.

L'ARACHIDE GRASSE, encore appelée cacahuète moulue, est un produit à la fois collant et particulièrement nourrissant. Sa teneur en huile est très importante. C'est une farine merveilleuse pour retenir et attirer les grosses brèmes. Les autres cyprins, notamment la carpe, en sont également friands. Pourcentage du mélange que vous pouvez lui consacrer: entre 10 et 20%.

LE CHENEVIS MOULU a la réputation d'attirer les gros gardons. En fait, tous les cyprins sont sensibles aux effluves très gras du chènevis. Qu'il soit utilisé cru ou cuit, il fait travailler l'amorce et provoque des pétillements permanents. Pourcentage du mélange que vous pouvez lui consacrer: entre 10 et 20%.

15 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Commentaires (4)

1. GUILLEMOT 13/05/2009

bonjour
je voulais savoir commnent utilser le blé concaser que l'on trouve dans les ferme
j'en et acheter pour mes poules et je voulais savoir comment le faire cuire ou comment l'utiliser
je les meme tamiser pour en recupere de la farine de blé
peut on l'utiliser dans des amorce ???
merci de votre reponsse

2. millien 16/06/2009

pour le faire cuir tu fait boullir de l'eau dans une caserolle jusqua temp qu'il y est des bouillons et ensuite tu plonge le blé dedans et tu attent que les grains de blé s'éclate et voila
a+

3. millien 16/06/2009

pour le faire cuir tu fait boullir de l'eau dans une caserolle jusqua temp qu'il y est des bouillons et ensuite tu plonge le blé dedans et tu attent que les grains de blé s'éclate et voila
a+

4. sdfdg 02/06/2011

:80:

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site